,

Comment mettre en place un miracle morning chrétien ?

C’est quoi le matin miracle ?

Dans son ouvrage de développement personnel “Miracle Morning”, l’américain Hal Elrod nous dévoile son secret du bonheur : se lever tôt. Après avoir frôlé la mort dans un accident de la route à 20 ans, il s’est reconstruit en développant sa propre méthode et en parle depuis dans le monde entier. Sorti en 2016, son livre est devenu très rapidement un best seller en se vendant à des millions d’exemplaires.

“Debout ! Vous avez rendez-vous avec le succès !”

Mais quelle est donc cette recette “miracle” ?  Celle qui vous offre un “supplément de vie” se résume en une injonction : mettre son réveil une à deux heures plus tôt le matin afin de pouvoir profiter de ce temps qui n’appartient qu’à vous. 

La préconisation de l’auteur est de suivre la méthode mnémotechnique “SAVERS”.

S comme “Silence” – à travers la médiation, la prière, ou encore les exercices de respiration. 

A comme “Affirmations” – consistant à répéter à voix haute des affirmations de ce que vous aimeriez être, afin de les ancrer dans votre cerveau. 

V comme “Visualisation” – à l’instar des grands sportifs, visualiser vos objectifs et leurs résultats donnent l’illusion à votre cerveau qu’ils ont été atteints. 

E comme “Exercice” – quelques exercices physiques pour faire circuler l’énergie dans votre corps et vous lancer pour la journée.

R comme “Reading” – par la lecture de quelques pages d’un livre chaque matin.

S comme “Scribing” – par l’écriture de trois pages de pensées et de réflexions sur un carnet.

Selon l’auteur, la durée de votre miracle morning n’a pas d’importance : vous pouvez accorder quelques minutes seulement à chaque étape, du moment que cette routine est réalisée tous les matins, et ce sans interruption.

 

Et si on n’est pas du matin ? 

À ceux qui peinent à s’extirper de leur lit douillet, Hal Elrod répondra que ce n’est qu’une question de conscience à transformer : vous devez ainsi rappeler à votre cerveau que sortir de votre lit le matin pour vivre pleinement une nouvelle journée est fondamentalement une bonne chose. De cette manière, appuyer sur le bouton “snooze” de votre réveil vous ferait commettre un acte de résistance qui irait à l’encontre de la vie. Le miracle morning consiste finalement à recréer l’enthousiasme qui vous poussait à bondir de votre lit le matin de Noël ou d’un départ en vacances. Et l’auteur de répéter que la manière dont nous nous réveillons chaque jour conditionne infiniment le degré de succès dans tous les compartiments de notre vie. Donc : matin réussi ⇒ vie réussie.

 

N’est-ce pas un désir d’hyper-contrôle ? 

Cependant, pour beaucoup de détracteurs de cette méthode à succès, le “miracle morning” est simplement une façon déguisée de nous pousser à augmenter notre productivité, dans une société dont la valeur de toutes choses se mesure à la performance et à la consommation. En tant que sportifs et chrétiens, nous pourrions cependant retenir les bons aspects du miracle morning – sans pour autant suivre la méthode à la lettre. Ainsi, un signe de croix, un temps de mise en présence de Dieu et de prière dès le saut du lit est une excellente manière de commencer sa journée en la remettant entre les mains du Seigneur. Des milliers de religieux et de laïcs du monde entier commencent chaque matin les laudes par cette phrase : “Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.” Le sport matinal, sans avoir besoin de se transformer en une demi-heure de jogging ou d’exercices cardiovasculaires, peut tout aussi bien être un réveil du corps de dix minutes afin de faire circuler votre sang et de remplir vos poumons  d’oxygène. Un peu de souffle de l’Esprit puis un peu de souffle du corps chaque matin et vous ne viserez plus le succès mais bien la vraie joie, tout au long de votre vie !

Partager sur :

similaires

D’autres articles

Retour sur la rencontre sélection nationale des prêtres et le club du Variétés Club de France

Prier pour un athlète

Pièce de théâtre « Et Dieu créa le sport »