Projection du documentaire « Henri Didon, l’esprit olympique »

Ci dessous le replay 

Henri Didon, l’esprit olympique

Ce lundi 17 juin s’est déroulé l’avant-première du documentaire « Henri Didon, l’esprit olympique », inventeur de la célèbre devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » qui va particulièrement résonner cet été.

La rencontre a été animée par David Milliat, journaliste et présentateur du Jour du Seigneur, pour approfondir ce portrait d’Henri Didon, influenceur du sport à son époque. Son combat pour l’excellence et le dépassement, qu’il soit physique ou spirituel, est-il encore d’actualité auprès de la jeunesse ? Quelle est l’influence de la pratique sportive dans la construction personnelle des jeunes aujourd’hui ? Quelle juste place donner au sport dans l’éducation à notre époque ? 

Intervenants : 

Diane de Navacelle de Coubertin, descendante de Pierre de Coubertin, directrice de la fondation du sport scolaire et ambassadrice de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)‍ – Florence Gaillard, réalisatrice du documentaire « Henri Didon, l’esprit olympique » 

Yvon Tranvouez, historien et auteur du livre « Plus vite, plus haut, plus fort – Le Père Didon, 1840 – 1900 : inspirateur des Jeux olympiques » (aux éditions du Cerf)‍. 

Connaissez-vous Henri Didon, frère dominicain, fervent promoteur du sport dans l’éducation ? Figure quasiment oubliée aujourd’hui, il était pourtant une célébrité en France à la fin du XIXe. Le film Henri Didon, l’esprit olympique retrace son parcours et son œuvre, son amitié avec le baron Pierre de Coubertin et l’action commune des deux hommes dans la restauration des Jeux olympiques en 1896. Une histoire méconnue et pourtant fondatrice de notre époque, comme en témoignent des élèves et des pédagogues aujourd’hui, ainsi que de jeunes athlètes, comme la judokate française Mélanie Dhaiby. 

Le documentaire sera retransmis le dimanche 7 juillet sur le Jour du Seigneur

Partager sur :

similaires

D’autres articles

Paris ravive la flamme !

2ème édition de la Pater Cup: victoire du diocèse de Pontoise !

Retour sur la rencontre sélection nationale des prêtres et le club du Variétés Club de France