Messe d’ouverture de la trêve olympique : 800 invités dont 150 personnalités s’unissent pour la paix dans le monde

Afin de célébrer l’ouverture de la « trêve olympique », la Conférence des évêques de France, l’archidiocèse de Paris et l’équipe Holy Games, ont invité les représentants des 206 nations participant aux jeux à s’unir pour la paix, en s’associant à la messe qui a eu lieu ce vendredi 19 juillet en l’église de la Madeleine à Paris. Etaient présents Mr Thomas Bach, président du Comité International Olympique, Mme Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports, Mme Rachida Dati, Ministre de la culture, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. Le Président de la République était représenté par Mr Patrice Faure, son Directeur de cabinet.

Dans un contexte de recrudescence des conflits à travers le monde, 800 personnes ont répondu présents à cet appel à la paix. Parmi elles 150 personnalités, dont de nombreux ambassadeurs (Ukraine, Israël, l’Iran…), membres de Comités Nationaux Olympiques, sportifs de haut niveau, chefs d’entreprises et représentants des cultes, garnissaient les rangs de l’église de la Madeleine dédiée aux jeux.

Cette célébration était présidée par Mgr Ulrich, archevêque de Paris, en présence de Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique en France et de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, délégué de l’Eglise catholique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, accompagnés de 7 évêques et 40 prêtres, représentant les 52 paroisses mobilisées pour les jeux en Ile de France et les 40 aumôniers du village.

Dans son mot d’accueil, Mgr Ulrich a lu un message adressé spécialement par le Pape François pour cette messe de la paix rappelant que « Le sport est un langage universel qui transcende les frontières, les langues, les races, les nationalités et les religions ».

A la fin de cérémonie, cinq colombes représentant les 5 continents, ont été lâchées par Mr Thomas Bach, Mme Amélie Oudéa-Castéra, Mme Anne Hidalgo, Mme Océane Daniel, ancienne joueuse de football professionnelle, Mr Ryadh Sallem, athlète paralympique, ainsi qu’une jeune femme en situation de précarité pour partager au monde entier cet appel à la paix.

 

Cette trêve olympique marque le début de la période des Jeux, à laquelle Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique qui accompagne le monde du sport, prendra éminemment partie, par le biais de sa présence sur l’aumônerie du village olympique, ainsi que ses propositions festives et solidaires.

Partager sur :

similaires

D’autres articles

🐴 A la découverte du Para Equitation avec Sens y Cap

🏹 La fondation Saint Jean de Dieu ouvre ses portes à Holy Games pour le Para Tir à l’Arc

⚽👀 La Chorale Voir Ensemble anime l’église saint Pierre du Gros Cailloux dans le 7ème arrondissement