Le CIO et les 5 religions présentes au Centre multiconfessionnel du Village Olympique, unis en faveur de la paix entre les peuples à Notre-Dame de Paris.
Cent ans après la cérémonie qui s’était tenue en la cathédrale Notre-Dame de Paris lors des Jeux olympiques de 1924, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souhaité réunir à nouveau, ce dimanche 4 août de 10h00 à 11h00 sur le parvis de Notre-Dame, les représentants des cinq religions assurant l’aumônerie du Centre multiconfessionnel du Village olympique.
Présentée par Nelson Monfort, en présence de personnalités telles que Thomas Bach, Président du CIO, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Patrice Faure, Directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ainsi qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Au cours de cette rencontre qui avait pour thème : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? » diffusée en direct sur France 2, le président du CIO a rappelé le rôle, souvent méconnu, de ces aumôneries inscrites depuis 1972 – en vertu de la liberté de religion – dans le cahier des charges des Jeux olympiques et paralympiques.
Les représentants des cultes juif, musulman, chrétiens (i.e.: protestants, catholiques et orthodoxes), bouddhiste et hindouiste ont pour leur part témoigné de la réalité vécue depuis le début de ces Jeux au sein du Centre multiconfessionnel installé au cœur du Village olympique, et mis en lumière combien le sport pouvait être un puissant vecteur de valeurs positives et d’unité pour l’homme, autant dans sa dimension individuelle que collective.
Étaient notamment présents : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Najat Benali, Présidente des associations-mosquées de Paris, Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France, Anton Gelyasov, Aumônier National Orthodoxe des Hôpitaux, Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, co-président de l’Union Bouddhiste de France, Shailesh Bhavsar, représentant du culte hindou, et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.
Enfin, nous pouvons conclure par cette belle ce court extrait du discours de Thomas Bach :
« Oui, tout comme la foi, le sport peut nous guider sur la manière de mener une vie meilleure et plus significative. Tout comme la foi, le sport peut faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Comme la foi, le sport nous enseigne l’importance de vivre en solidarité et en paix avec nos semblables.
Mais le sport ne peut pas répondre aux questions ultimes sur le sens de notre existence. Seule la foi peut apporter des réponses aux questions réellement existentielles de la vie, de la mort et du divin. Seule la foi peut nous guider dans notre acceptation de la transcendance divine. »