I

Centre Sèvres : Sport et handicap

Date

29/02/2024

Horaire

19:30

-21:30

Adresse

35 bis rue de Sèvres 75006 Paris

Description

Le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris accueillera la soirée Sport et handicap, le jeudi 29 février 2024 à 19h30.

Les Jeux olympiques de Paris seront suivis des Jeux Paralympiques. Si l’on ne peut que se réjouir de l’inclusion des athlètes porteurs de handicaps, ces spectacles interrogent la représentation du handicap, et invitent à réfléchir théologiquement à partir de l’expérience du corps handicapé.

Ainsi, les Jeux Paralympiques ne s’adressent qu’aux personnes porteuses de certains types de handicap, comme si l’on refusait de voir les pratiques sportives de toutes ces personnes. De plus, si les Jeux Paralympiques remettent en cause la norme qui sépare les corps valides des invalides, nous devons revisiter les catégories de perfection et de Corps du Christ. Enfin, cette monstration des corps handicapés interroge la représentation du corps torturé du Christ et le sens de l’eucharistie.

 

Intervenants

Talitha COOREMAN-GUITTIN, professeure de Théologie pratique, titulaire de la Chaire Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg (Suisse) Thierry LE GOAZIOU, docteur en théologie morale, directeur général de l’ADAPEI de la Nièvre, co-directeur du 1er cycle soir au Theologicum – ICP François ODINET, prêtre du diocèse du Havre, enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

 

Infos

→ Les infos + inscriptions sont à retrouver là : https://centresevres.com/agenda/sport-handicap/

Similaires

ÉVÉNEMENTS À VENIR​